Pour apaiser bébé lors des poussées dentaires, vous pouvez lui donner un anneau de dentition. Les rayons de puériculture présentent de très nombreux modèles.
Comment choisir celui qui sera le mieux adapté pour votre bébé ?
Voici des informations pour vous repérer et des conseils pour bien les utiliser.

A quoi sert un anneau ?

En période de poussée dentaire, les gencives de bébé sont enflammées car la dent de lait doit progresser jusqu’à percer la muqueuse de la gencive qui l’emprisonne. Les anneaux de dentition permettent de masser ses gencives enflées et d’apaiser la douleur.

 

Quel type d’anneau choisir ?

- Les anneaux premières dents
Il en existe deux sortes : certains sont munis de picots arrondis pour favoriser la percée des premières dents : les incisives. Et d’autres comportent des picots coniques pour faciliter l’arrivée des prémolaires.

- Les sucettes anneaux
Elles sont particulièrement pratiques lors des premières poussées dentaires car elles sont conçues pour les enfants qui ne peuvent pas encore tenir un anneau de dentition seuls. Comme les anneaux premières dents, elles se déclinent généralement en deux âges : apparition des incisives et apparition des prémolaires.

- Les anneaux réfrigérés
Certains sont remplis d’eau, d’autres de gel. Les anneaux contenant du gel sont réputés plus efficaces que les anneaux contenant de l’eau. Dans les deux cas, le contact du froid permet de calmer les gencives de bébé et rend la percée moins douloureuse. Pour le réfrigérer, respectez les consignes inscrites sur l’emballage.
Ne pas placer un anneau de dentition au congélateur car il serait trop froid, et pourrait faire mal à votre bébé au lieu de le soulager*. Examinez-le régulièrement afin de vérifier qu’il ne soit pas percé.

- Les anneaux d’éveil
Textures, formes, couleurs…Ces anneaux d’éveil sont très élaborés. Ils s’adressent aux enfants plus grands et leur permettent de parfaire leur dextérité. Certains prennent des allures de hochets musicaux et jouent sur l’éveil des sens pour faire oublier les désagréments d’une poussée dentaire.

Quel que soit l’anneau que vous choisissez, veillez à ce qu’il soit conforme aux normes en vigueur.

Si bébé a plus de 6 mois, n’hésitez pas à également lui proposer une carotte bio à mâchouiller. Son action est bénéfique sur le transit intestinal, qui est souvent accéléré, sur la poussée dentaire et la croissance osseuse.


* http://www.ameli-sante.fr/poussees-dentaires/soulager-poussees-dentaires.html

Inscrivez-vous pour sauvegarder votre calendrier des quenottes
et personnaliser vos contenus.

Mes coordonnées :

Mon enfant :

Sexe:

Les informations recueillies à partir de ce formulaire d’inscription font l’objet d’un traitement informatique destiné à BOIRON, qui a pour finalité de vous donner accès à du contenu dédié sur le calendrier des quenottes. Le destinataire de ces données est : le service Direction de la Communication de BOIRON. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : BOIRON – Direction de la Communication – 2 avenue de l’Ouest Lyonnais, 69510 Messimy – E-mail : internet@boiron.fr – Téléphone : 0478456100. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Inscrivez-vous pour sauvegarder votre calendrier des quenottes
et personnaliser vos contenus.

×
Camilia

OK